La commission interministérielle de riposte à Ebola fait la situation financière des fonds collectés
La commission interministérielle de riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola était à nouveau ce samedi 07 juin 2014 face aux hommes de médias à Coléah. Il était question pour ladite commission de faire la situation sur l’état d’évolution de cette épidémie et également faire le résumé de la situation financière des fonds collectés pour vaincre cette maladie.
Cette rencontre du comité interministériel de riposte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, avec des professionnels de médias, consiste à éclairer d’avantage les lanternes sur le processus de lutte contre cette épidémie de fièvre Ebola. Ce samedi, une large communication a été encore faite au tour de l’état d’évolution de la maladie.
« Il n’y a pas de nouveau cas à la date du 05 juin 2014. A ce jour 29 malades confirmés positifs restent actuellement hospitalisé dont 9 à Guéckédou 12 à Télémélé, 1 à Boffa et 7 à Conakry » a déclarée Fanta Kaba Chef de cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Selon les autorités en charge de la lutte contre la maladie, sur la chaine de transmission, des nouveaux cas ont été identifiés et en conséquence des mesures de riposte ont été prises.
« Le renforcement des moyens humains et logistiques à Télémélé et Boffa. L‘amplification des interventions à Conakry et une meilleure prise en compte des préoccupations des populations dans les stratégies d’interventions des équipes de riposte contre l’épidémie, l’interdiction formelle de transfert de corps d’une préfecture ou d’une localité à une autre » A ajouté Fanta Kaba Chef de cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
A la question de savoir quand est-il des fonds collectés à l’issue des campagnes de lutte contre la fièvre Ebola Sanoussy Dabo répond : « Le total des deux comptes sous compte paierie. Compte Ebola à la BCRG la somme totale fait six milliards six cent quatre vingt cinq millions six cent quatre vingt mille.Si je prends les dépenses par rapport à l’ensemble de ce qui a été encaissé, on aura un taux de décaissement de 48,2% » a expliqué Sanoussy Dabo Conseiller Principal du Ministre Délégué au Budget.
Du début de cette épidémie à la date du 05 juin, la Guinée a enregistré en tout 206 cas confirmés de fièvre hémorragique Ebola dont 126 cas de guérisons, comme présenté par le rapport du comité de crise contre Ebola.
O Sow
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire